MUSIC&CINEMA
Festival International du Film d'Aubagne
du 30 mars au 4 avril 2020

INMICS COMPOSERS LAB

InMICS Composers Lab


InMICS est un master international de composition de musique pour l’image, créé en 2018 par 4 établissements et 4 organisations professionnelles spécialisées dans l’audiovisuel en Europe (Belgique, France Italie) et au Canada. Ce cursus en 2 ans offre aux étudiants l’opportunité de développer leurs projets artistiques tout en poursuivant l’acquisition de connaissances et compétences, de diffuser leur talent à l’échelle internationale ainsi que de participer à de réelles mises en situations professionnelles.

InMICS représente une véritable expérience internationale validée par un double diplôme, puisque chaque étudiant séjourne dans 2 des 4 institutions et bénéficie d’une double spécialisation selon les spécificités de chaque établissement :
• Conservatorio GB Martini Bologna : Composition électroacoustique pour l’image
• School of Arts Ghent : Composition pour l’animation, le documentaire et la vidéo
• CNSMD De Lyon : Composition pour l’écran
• Faculté de Musique de l’Université de Montréal : Composition pour le jeu vidéo

Le master inclut un programme de professionnalisation dédié « InMICS Composers Lab » en partenariat avec 3 festivals de : Film Fest Gent (Belgique), Festival International du Film d’Aubagne (France) et Krakow Film Music Festival (Pologne). Au cours des 2 années du master, les étudiants sont invités à participer à une série de rencontres, master-classes et ateliers avec des professionnels de renommée internationale au sein des 3 festivals.

InMICS est destiné à des étudiants diplômés d’un 1er cycle universitaire en musique, faisant déjà preuve de larges compétences, d’une approche créative, critique, innovante et professionnelle. 12 étudiants de nationalités et profils très divers constituent la 1ère promotion du master.

Le recrutement de la prochaine promotion débutera en novembre 2019 et les étudiants sélectionnés intègreront la formation à la rentrée 2020.

Description du cursus, des partenaires et profil des étudiants
WWW.INMICS.ORG

Rejoignez la communauté InMICS :
FACEBOOK.COM/INMICS.ORG

#InMICSCL

Co-fondé par la Creative Programme de l'Union Européenne. 

   Film Fest Gent        cnsmd          
        Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union    

InMICS Composers Lab Partie IV

En raison de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, la manifestation n'a pas pu se dérouler comme prévue. Le Festival a donc été organisé de manière dématérialisée et le programme de Inmics Composers Lab, énoncé ci-dessous a pu se maintenir à distance partiellement. Sont maintenus : la participation aux rencontres 3e Personnage, visio-conférence avec des professionnels de la composition et la master class autour du jeu vidéo avec Christophe Héral.

Mercredi 1er avril

10h00 - 12h00 au Théâtre Comoedia (la coulisse)
Master class avec Eric Barbier et Renaud Barbier.

ERIC BARBIER - Réalisateur
Diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) Éric Barbier réalise très vite ses premiers courts métrages de fiction La Face Perdue remporte le grand prix du festival d’Albi en 1982. En 1985 le prix Victor Hugo lui permet de réaliser son premier long métrage Le Brasier avec Jean-Marc Barr. Depuis, Éric Barbier a également réalisé pour la télé (Les années lycée produit par Arte) ainsi que plusieurs longs métrages à succès tels que Le serpent avec Yvan Attal et Clovis Cornillac, ou La promesse de l’aube d’après le roman de R. Gary, avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Son dernier film Petit pays, adaptation du roman de Gaël Faye, est sorti en salle le 18 mars dernier.

RENAUD BARBIER - Compositeur
Après 10 ans de piano classique, Renaud Barbier étudie au Centre Musical Créatif de Nancy où il en sort diplômé en 1991 avec une mention spéciale à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Musicien de scène au sein de formations jazz et musique du monde, il intègre ensuite le Berklee College of Music de Boston (USA) en Performance Piano Jazz, Composition, Film Scoring et Jazz Composition auprès de Herb Pomeroy. Il s’oriente alors sur la composition et la direction orchestrale.
Depuis, Renaud Barbier a composé plus d’une cinquantaine de musique de films et téléfilms, série TV, documentaires et musiques de publicités. Il signe les musiques originales des films tels que Le tueurs de Montmartre de Borislav Sajtinac (plusieurs grands prix internationaux), Mejor es que Gabriela no se muera récompensé par le prix du Meilleur Premier Film 2008 au Festival International de Cinequest San Jose (Ca, USA), Brassens, la mauvaise réputation avec Stéphane Rideau et Marie-Anne Chazel (Biopic, 2011) réalisé par Gérard Marx, Vauban, la sueur épargne le sang et Quand Homo Sapiens faisait son cinéma réalisés par Pascal Cuissot, ou encore Les impunis d’Agnès Gattegno.
Son frère Eric Barbier lui confie les musiques originales de plusieurs de ses films dont Le Serpent ou Le dernier diamant. On lui doit également la composition et les arrangements de la musique additionnelle du film La promesse de L’aube toujours de son frère Éric (avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg). Plus récemment, il est l’auteur de la bande originale de Petit Pays (adaptation du roman de Gaël Faye, 2020) réalisé par Éric Barbier (avec Djibril Vancoppenolle et Jean Paul Rouve) que l’on découvrira sur les écrans le 18 mars 2020.
 
PETIT PAYS - Synopsis
Belgique/France - 2020 - 111’ - Fiction
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate, mettant une fin à l'innocence de son enfance.

16h00 - 18h00 - Linko
Master class avec Dan Levy.

DAN LEVY - Compositeur
Dan Levy débute sa carrière de compositeur en se consacrant au cinéma mais c’est en fondant en 2006 le groupe The Dø, avec Olivia Merilahti qu’il devient un artiste à la notoriété internationale. La même année, il reçoit le premier prix consacré à la musique du Festival d’Aubagne pour la musique originale du film The Passenger. 14 ans après, Dan Levy repasse par ici pour présenter sa dernière composition pour le film d’animation J’ai perdu mon corps de Jéremy Caplin, qui vient de remporter le César de la meilleure musique originale et celui du meilleur film d’animation.

J'AI PERDU MON CORPS - Synopsis
Jérémy Clapin - France - 2019 - 81’ - Animation 
À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches, et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

Jeudi 2 avril
9h00 - 10h30 - Linko
Master class avec Harold Manning.

HAROLD MANNING - Réalisateur, producteur, scénariste, interprète
Né en Angleterre en 1968, Harold Manning étudie à la Sorbonne où il suit les cours de cinéma de Joseph Morder et réalise des courts métrages tout en collaborant chez des distributeurs ou des vendeurs internationaux. En 1998, il réalise avec Vladimir Léon son premier long métrage, Loin du front et participe en parallèle à la création et la programmation du festival d'Angers « Premiers Plans ». Harold Manning fait ensuite des documentaires sur des cinéastes comme Sydney Pollack, Robert Redford, Hou Hsiao-Hsien... Également scénariste, dialoguiste ou adaptateur, il a récemment signé l'adaptation française et les dialogues de Elle de Paul Verhoeven et a collaboré au scénario de High Life de Claire Denis.
Harold Manning a sous-titré près de 200 films, dont Au travers des oliviers d'Abbas Kiarostami, In the Loop d'Armando Iannucci, A Single Man de Tom Ford, Sur la route de Walter Salles, Maps to the Stars de David Cronenberg, Shame et 12 Years a Slave de Steve McQueen... Il est enfin le traducteur-interprète régulier de cinéastes comme Jim Jarmusch, Ken Loach, Woody Allen, David Lynch ou Francis Ford Coppola.

11h15 - 15h15 - L'Argilla
Participation aux rencontres du Marché européen de la composition musicale pour l'image.

16h00 - 18h00 - Linko
Master class avec Howard Shore.

HOWARD SHORE - Compositeur
« La musique se trouve dans ce que l’on voit »
Du rock-n-roll à l’opéra en passant par la musique de film, Howard Shore se distingue comme étant l’un des compositeurs actuels les plus polyvalents et accomplis. Lauréat de trois Oscars, trois Golden Globes et quatre Grammy Awards, il est le compositeur attitré de David Cronenberg pour lequel il écrit les bandes originales de quinze films : Chromosome 3, La mouche, Vidéodrome, eXistenZ, A Dangerous Method… Puis, Martin Scorsese lui confie les partitions musicales de Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés et Hugo Cabret. On lui doit également la musique originale de Seven, The Game, Panic Room, Le silence des agneaux, Philadelphia, Ed Wood, Esther Kahn, Jimmy P et plus récemment Le prince oublié de Michel Hazanavicius.
Sa filmographie hors-norme impressionne mais c’est sans compter sur ses compositions originales pour la trilogie du Seigneur des anneaux, qui lui valent les Academy Awards, et celles du Hobbit, réalisées par Peter Jackson. La musique d’Howard Shore est jouée à travers le monde avec notamment le concert du Seigneur des anneaux, produit plus de 500 fois. Invité d’honneur de cette 21e édition, Howard Shore vous invite à redécouvrir une sélection de films de son choix, dont il a composé les musiques, et à le rencontrer lors d’une Master Class précédée d’un concert (30’) ainsi que lors de la projection de The Song of Names de François Girard.

SELECTIVE FILMOGRAPHY
2020 Le prince oublié de/by Michel Hazanavicius
2019 The Song of Names de/by François Girard
2012-2014 Le Hobbit - la trilogie de/by Peter Jackson
2011 Hugo Cabret de/by Martin Scorsese
2011 A Dangerous Method de/by David Cronenberg
2006 Les infiltrés de/by Martin Scorsese
2004 Aviator de/by Martin Scorsese
2002 Gangs of New York de/by Martin Scorsese
2001-2003 Le seigneur des anneaux - la trilogie de/by Peter Jackson
2000 Esther Kahn de/by Arnaud Desplechin
1997 The Game de/by David Fincher
1996 Crash de/by David Cronenberg
1995 Seven de/by David Fincher
1991 Le silence des agneaux de/by Jonathan Demme

THE SONG OF NAMES - Synopsis
Réalisé par François Girard - Hongrie/Canada - 2019 - 113’ - Fiction
Au coeur de l'atrocité de la guerre, deux garçons de mondes différents, se perdent l'un et l'autre pour retrouver un an plus tard, leur amitié intacte.

Vendredi 3 avril
11h00 - théâtre Comoedia (la coulisse)
Master class de Robert Townson.

ROBERT TOWNSON - Producteur de musique de film
Il est le producteur de musique de film le plus prolifique au monde. Il est décrit comme « l'incarnation vivante de l'histoire de la musique de film ». Il est aujourd’hui le producteur de plus de 1400 albums de Jerry Goldsmith à Hans Zimmer en passant par Danny Elfman ou encore Michael Giacchino.
Sa discographie complète de bandes originales est impossible à résumer tant il s’est associé à des films à succès, primés aux Oscars, aux Emmy Awards ou aux Grammy Awards.

14h00 - 18h00 - Linko
Master class sur le jeu video avec Christophe Héral et François Xavier Dupas.

Pendant cet atelier, les étudiants devront présenter une démo sur un extrait du jeu video Beyond Good & Evil.

____________________________

Qu'est ce que InMICS ?

International Master in Composition for Screen

Depuis 2014, le Festival International du Film d'Aubagne collabore à la mise en place de ce master international dédié aux compositeurs de musique pour l’image. Fruit d’un partenariat initié en 2014 et réunissant 4 établissements d’enseignement supérieur artistique et 4 partenaires professionnels actifs dans le secteur du cinéma et l’audiovisuel, InMICS accueille dès 2018 sa première promotion constituée de 12 étudiants, aux nationalités, origines et profils divers.

InMICS a été créé pour former les étudiants à maitriser l’ensemble du processus de création de musique pour l’image : de la composition à l’enregistrement de la musique, en passant par la communication avec les équipes de création et production, mais aussi par la promotion de leur travail.

InMICS offre aux étudiants un contexte d’apprentissage international et professionnel, ouvert à une grande diversité d'esthétiques, de cultures et de méthodes d'enseignement innovantes.

Chaque étudiant suit un parcours de deux ans dans deux des quatre établissements partenaires selon leurs spécificités et selon le profil et le projet de l’étudiant.
Cette formation est validée par un double diplôme à l’issue des 2 années.

Le recrutement de la prochaine promotion aura lieu en 2020.

 
   InMics    HoGent    KASK    cnsmd    Faculté de musique de l'Université de Montreal     
 
  Conservatorio Giovan Battista Martini Bologna     Cineteca   Film Fest Gent    
 

Ce projet a bénéficié du soutien du programme Erasmus+ 2014-2017

www.inmics.org
InMics sur Facebook et sur Vimeo